Desharnais, Josée

Accueil / Desharnais, Josée

Présentement disponible

Récemment vendus

ARTISTE

Josée Desharnais

Artiste Peintre née à Montréal en 1961, Josée Desharnais a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Laval au Québec.

Sa démarche artistique est entièrement axée sur la transmission de la lumière utilisant le concept du point focal d’une lentille de caméra.

Sa technique est basée sur le principe de la peinture en couches. Elle commence par un arrière-plan flou à l’acrylique semblable à l’aquarelle et termine par une texture riche utilisant un mélange de pinceaux et de couteaux à palette. Son style distinctif se dégage de ses précédents travaux avec des supports d’arts visuels tels que le vitrail, la photographie, le graphite et l’aquarelle. Le résultat dans son art montre aujourd’hui un équilibre parfait entre lumière, couleur, profondeur, volume et mouvement dans chacune de ses œuvres.

Elle est fascinée par l’impact de chaque saison sur la nature. La façon dont la lumière, les couleurs et les nuances interagissent influence le dessin, la structure et l’espace de ses créations.

Pour elle, en tant qu’artiste, produire un bon travail consiste à explorer toutes les facettes de la composition, de la couleur et de la technique. Bien qu’elle se considère comme une peintre figurative, elle cherche toujours à trouver cet équilibre essentiel entre la forme abstraite et le réalisme du sujet. On pourrait dire qu’elle se situe à la frontière entre le réaliste et le non-figuratif, ou entre le traditionnel et le moderne.

Son amour pour la nature influence ses travaux quotidiens.

Elle vit et peint à Mont-Tremblant, au Québec.