Lucich, Julia

Home / Lucich, Julia

Currently available

Recently sold

ARTIST

Julia Lucich

The first part of my professional life was spent working in public administration, following graduate studies in sociology/criminology. 

I first began painting in 1980, having been fascinated by portraiture.  I would look at portraits and say to myself ‘I can do that’. I sought out a teacher and was fortunate to come under the tutelage of master portraitist Bob Gerbracht.  Bob’s instruction was in pastel, a medium that I immediately embraced for its vibrancy and spontaneity.

Continuing to work in a representational style, I found that colour, for its own sake, had the ability to influence the power and impact of a painting. In 1995 I was working on a painting of giraffes, whose astonishing shapes and contours seemed to lend themselves to an outrageous approach.  I chose to introduce colour totally outside the normal range, and the result was one of unexpected whimsy.  This painting gave birth to the Party Animal Series with which my art is most often associated.

While I continue to paint “traditional” themes (i.e., portraits, still life, landscapes), the Party Animals remain a compelling force.  They are intended to transcend the genre of “wildlife art” and appeal to anyone looking outside the box.

I don’t believe that it’s necessary to ascribe an “inner meaning” to a painting…part of the pleasure in creating is allowing the viewers to find a connection for themselves.  In truth, I’m often at a loss to explain why a particular image grabs me and urges that it be translated into a painting.  Often it’s the simple play of light…sometimes it’s the drama or storytelling aspect of a composition.  In any case, what moves me to paint is invariably something that has a positive element…whimsy, dignity, decency.  I have no interest in promoting or contributing angst or sorrow through my work…there’s enough in the world without adding to it.  I choose to paint that which gives me joy and hope that it creates the same for others.

Comments are closed.

Lucich, Julia

Accueil / Lucich, Julia

Présentement disponible

Récemment vendus

ARTISTE

Julia Lucich

La première partie de ma vie professionnelle s’est déroulée dans l’administration publique, après des études supérieures en sociologie/criminologie.

Fascinée par le portrait, j’ai commencé à peindre en 1980. Je regardais alors des portraits et je me disais “je peux faire ça”. J’ai cherché un professeur et j’ai eu la chance d’être sous la tutelle du maître portraitiste Bob Gerbracht. Les enseignements de Bob étaient au pastel, un médium que j’ai immédiatement adopté pour son dynamisme et sa spontanéité.

 

Tout en travaillant dans un style figuratif, j’ai remarqué que la couleur avait la capacité d’influencer la puissance et l’impact d’une peinture. En 1995, j’ai travaillé sur un tableau de girafes dont les formes et les contours étonnants semblaient se prêter à une approche extravagante. J’ai choisi d’introduire des couleurs totalement en dehors de la gamme normale, et le résultat était d’une fantaisie inattendue. Cette peinture a donné naissance à la série Party Animal à laquelle mon art est le plus souvent associé.

 

Alors que je continue à peindre des thèmes « traditionnels » (c’est-à-dire des portraits, des natures mortes, des paysages), les Party Animals restent une force irrésistible. Ils sont destinés à transcender le genre de « l’art de la faune » et à plaire à tous ceux qui regardent en dehors des sentiers battus.

 

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’attribuer un “sens intérieur” à une peinture… une partie du plaisir de créer consiste à permettre aux spectateurs de trouver une connexion pour eux-mêmes. En vérité, je suis souvent incapable d’expliquer pourquoi une image particulière me saisit et me pousse à la traduire en peinture. Souvent, c’est un simple jeu de lumière… parfois c’est l’aspect dramatique ou narratif d’une composition. Dans tous les cas, ce qui me pousse à peindre est invariablement quelque chose qui a un élément positif… la fantaisie, la dignité, la décence. Je n’ai aucun intérêt à promouvoir ou à contribuer à l’angoisse ou au chagrin à travers mon travail… il y en a assez dans le monde sans en ajouter. Je choisis de peindre ce qui me donne de la joie et j’espère que cela créera la même chose pour les autres.