Goulet, Marie-Claude

Accueil / Goulet, Marie-Claude

Présentement disponible

Récemment vendus

ARTISTE

Marie-Claude Goulet

L'artiste Marie-Claude Goulet

Elle peint des oiseaux et animaux fantaisistes, issus directement de son imagination. 

À l’adolescence jusque dans la vingtaine, elle a reçu plusieurs prix pour ses talents d’écriture. Elle aimait principalement écrire des contes pour enfants, dans lesquels des animaux étaient les protagonistes. Puis, elle a exercé sa profession d’avocate durant plus de 25 ans, avant de se tourner complètement vers la peinture.  À travers ses toiles, elle a renoué avec sa nature créative, et elle raconte à nouveau des histoires, grâce à l’unicité et aux personnalités variées de ses créatures distinctives.

Dès le début de sa carrière artistique, elle a été rapidement représentée dans une galerie d’art de sa région, à Rimouski, puis, à la Galerie Québec Art, au cœur du Vieux-Québec.

Ses œuvres font partie de collections privées un peu partout en Amérique du Nord.

 

Du fond de la mer jusqu’au ciel, la nature m’a toujours inspiré des récits et contes fantastiques.  Ce monde imaginaire m’habite encore pour chaque création, ce qui m’offre la liberté d’inventer sur mes toiles des espèces – des personnages – de fleurs, d’oiseaux, et d’animaux.  J’aime les mettre en scène dans une atmosphère ou dans un décor qui permettent à l’observateur de leur imaginer une histoire.

 

Mon approche technique est stimulée par l’ouverture.  Je laisse le médium parler, sans vouloir toujours le contrôler, pour accueillir certaines surprises, laissant ainsi libre cours à l’imperfection, à la liberté de l’œuvre, et à ma propre évolution comme artiste.  
 

Je peins de manière gestuelle, expressive, au pinceau, à la spatule, à l’aérosol. J’aime jouer avec les textures, les couleurs, les feuilles d’or, d’argent, d’aluminium. Mortier, lave, cuivre, tissu, collage, peuvent aussi trouver leur place dans certaines de mes œuvres, si à mes yeux, ils servent l’émotion et l’ambiance que je recherche pour mon sujet.

Je crée dans un esprit joyeux, et par-dessus tout, je souhaite que mon art fasse du bien, amuse, et procure ne serait-ce qu’une parcelle de l’effet bénéfique qu’il opère sur moi.