Bouchard, Francine

Accueil / Bouchard, Francine

Présentement disponible

Récemment vendus

ARTISTE

Francine Bouchard

Depuis plus de 25 ans, elle s’investit dans l’expérimentation et la compréhension dans un seul but, toujours faire une meilleure peinture. Voilà qui fait partie du quotidien de l’artiste-peintre Francine Bouchard, membre de l’Institut des Arts Figuratifs et de la Société Canadienne de l’aquarelle.

Elle est native de la Haute Mauricie et elle a côtoyé les forêts, les lacs et les rivières pendant près de 50 ans. Elle s’est maintenant établie dans la belle région de l’Estrie, plus précisément dans le Canton de Hatley.

Passionnée, déterminée et persévérante sont quelques traits de personnalité qui l’ont conduit à la réalisation de plusieurs rêves, dont celui de vivre de son art et d’être reconnue par ses pairs.

Peintre autodidacte, elle utilise acrylique, aquarelle et techniques mixtes afin de créer ses oeuvres. Elle peint des atmosphères et des ambiances. Scènes urbaines, de nature, ou scène de vie, l’émotion doit transparaître avant tout. Pour elle, ce n’est pas tant le sujet qui retient son attention, mais la poésie et le bouleversement qui en résulte.

L’artiste propose dans ses tableaux une abstraction qui côtoie subtilement le figuratif. Ne voulant aucunement imposer sa perception, elle laisse ainsi le plaisir à chacun d’y inventer son histoire. Elle diffère d’une personne à l’autre, car étrangement influencée par leur vie personnelle.

Mes sujets sont puisés directement de mon imagination et dirigés d’un coup de pinceau très spontané et d’une harmonie de couleurs bien personnelle. Souvent, sans aucun croquis, le processus de création s’enclenche. Je prends des risques. La lumière s’installe progressivement en laissant une atmosphère parfois à la limite de l’irréelle.

 Au final, le tableau est le reflet de tous ces états d’âmes qui m’ont guidée.