Belley, Yannick

Profil_Yannick_copy.png

Yannick Belley est un artiste photographe et peintre de la région de Montmagny. Attiré par le milieu des arts depuis toujours, il prend la décision de suivre son instinct et il débute par la photographie en 2006. La nature et la mer sont pour lui sources d’inspiration, sources infinies de lumière, de mouvement et de plénitude. Les atmosphères sont présentes dans son travail, il les crée en jouant avec les divers paramètres de vitesse de capture et d’ouverture de diaphragme. Le résultat est puissant et fluide. En 2010, il penche vers l’abstrait en photographie et développe un mouvement plus volontaire. Depuis 2011, il expose ses photographies à Montmagny et en hiver 2016 son travail a été choisi pour une exposition internationale à Istanbul, Multiples existences. Cette exposition avait pour thème la vie à Istanbul vue par 8 différents artistes. Les photos de Yannick représentent des ondulations de l’eau dans le détroit de Bosphore. Yannick ayant été charmé par la ville, en parle comme étant une destination incontournable, un dépaysement qui en vaut le déplacement.


Récemment, sans se distancer complètement de la photographie, l’artiste s’est dirigé vers la peinture à l’huile. Fortement inspiré par le travail de sa mère elle-même artiste et de son grand-oncle J. Doloré Bernier artiste des années 30, il nous livre un travail remarquable en couleurs et à la facture riche qui nous donne l’impression de nous transporter dans un univers artistique des débuts de la modernité en peinture. L’artiste nous fait découvrir des paysages québécois interprétés à sa manière, teintés des beautés de nos lacs, forêts et grands espaces.


Pilote de formation, Yannick compare le travail de l’artiste peintre à celui du pilote. Pour lui, manier le pinceau requiert de la concentration et une capacité à faire face à l’incertitude. Tout comme les conditions de vol, l’artiste doit gérer ses tumultes et sentiments intérieurs, mais qui en même temps stimulent la création. Ne pas se limiter et demeurer ouvert aux changements sans trop se détourner du but fixé, voilà pour lui toute la beauté de la liberté de pouvoir créer et comment il allie ses deux passions soit l’aviation et l’art.


Il s’inspire des artistes mentionnés plus haut, mais aussi de Riopelle, Tom Thomson, Franklin Carmichael, Bruno Côté, René Richard et Marc Aurèle Fortin. Fort d’une formation avec le peintre Réal Fontaine de Cap-St-Ignace et d’une courte formation à la Maison jaune de Québec, il nous propose des créations dans lesquelles on perçoit aisément la maîtrise du sujet. La liberté de pouvoir créer demeure son leitmotiv.

Les œuvres de Yannick Belley

Yannick Belley