TZORTZIS, Alexandros

Photoprofil 1

 

Alexandros Tzortzis s’intéresse à la photographie depuis plusieurs années. Cet intérêt s’est transformé en passion en 2011 lors d’un premier voyage en Inde, où il a été ébloui par la culture et le mode de vie. Les contrastes, les vives couleurs des saris des femmes et les marchés grouillant de vie, les odeurs et les rituels : l’Inde est un lieu unique pour l’œil d’un photographe, et Alexandros n’en est pas sorti indemne.

En véritable amoureux des différentes cultures comme du voyage lui-même, il a depuis sillonné plusieurs pays de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques pour alimenter sa pratique. Il souhaite ainsi offrir des images qui témoignent le plus humblement possible du quotidien et des histoires de ceux qui viennent à sa rencontre.

La photographie d’Alexandros Tzortizs est inspirée de celles de Sebastião Salgado, Steve McCurry, Alex Webb, Josef Koudelka et Henry Cartier-Bresson, autant d’artistes qui posent un œil à la fois aimant et lucide sur le réel et les êtres qui l’animent. Désireux d’engendrer et nourrir une proximité entre photographe et sujet, Alexandros privilégie la photo documentaire, la photographie de rue ainsi que les portraits environnementaux.

Suivant les conseils de Robert Capa - if your pictures are not good, you’re not close enough -, Alexandros utilise de grands angles, qui exigent une proximité avec le sujet pour remplir l’image. Il souhaite convoquer l’ensemble des sens de celui qui reçoit ses images pour donner à voir, à sentir et à entendre le bruit du monde, des mondes. En créant une telle intimité entre sujet et récepteur, il honore également la sensibilité qu’il a lui-même développée au fil des années, des projets et des rencontres tout en mettant l’humain à l’avant-plan, dans tout ce qu’il a d’étrange et de merveilleux.

Les oeuvres d'Alexandros, Tzortzis