VEILLETTE, Sandra

Sandra Veillette site

Sandra Veillette - Les aimants de la nature

 

La Galerie Québec Art est plus que fière de représenter en primeur Mme Sandra Veillette avec sa collection « Aimants pour la vie ».

Des œuvres uniques, un art nouveau, différent, original.

 

Biographie 

Née le 28 juin 1962 à Amos en Abitibi, Sandra Veillette a grandi dans une nature riche et immense.

Dès son jeune âge, elle accompagne son grand-père lors de longs voyages de pêche au cours desquels elle apprend a observer la nature et à cultiver sa patience, des qualités qui aujourd'hui transparaissent dans son art. Elle déménage à Montréal à l'âge de 11 ans, où elle sera pensionnaire pendant plusieurs années. C'est là qu'elle s'initie à différentes formes d'art comme l'émail sur cuivre, la poterie et le fusain.

En constante recherche de nouveaux modes d'expression, elle étudiera aussi le chant et la guitare classique en plus d'écrire de la poésie et un roman d'amour. Devenue maquilleuse professionnelle en télévision, elle quitte son emploi en 1996 pour suivre son conjoint aux États-Unis. C'est là qu'elle développe une passion pour le vitrail, un art qu'elle considère mal connu et mal apprécié. Ses toiles de verre, qui se distinguent par un grand souci du détail, ont été présentées dans plusieurs galeries d'art au Canada et aux États-Unis. Depuis quelque temps, tout son univers artistique se déploie de façon harmonieuse dans un nouveau medium que vous pouvez découvrir ici. Voici l'art au naturel. Généralement de petit format, ces œuvres sont montées sur des aimants et adhèrent spontanément aux surfaces métalliques. 

 

Démarche artistique 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la matière brute. Enfant, je jouais avec la pyrite, les plumes et les graminées de toutes sortes et je m'inventais tout un univers. La nature transformait mes dessins. Encore maintenant, elle m'inspire. 

 

J'ai beaucoup réprésenté la nature dans les vitraux que j'ai réalisés, aujourd'hui c'est la nature elle-même qui s'invite dans mon travail. Lorsque que je me promène au bord de la rivière, dans les bois et les sous-bois, des fragments de nature m'interpellent:  champignon, écorce, asclépiade, tige séchée, plume, ossement... Tout me parle et prend forme. 

 

Mon travail consiste alors à assembler ces trouvailles de façon harmonieuse en y ajoutant parfois quelques plumes exotiques achetées sur le marché. Un élément central s'impose, puis j'ajoute les composantes , détail après détail, jusqu'à l'atteinte d'un équilible parfait au niveau des formes, des textures et des couleurs. J'essaie de révéler la nature en altérant le moins possible et de faire apparaître sa complexité et sa perfection à travers ses irrigularité et ses imprecfections. Je redonne ainsi vie à une nature morte mais néanmoins resplendissante.

 

En montant ces morceaux de nature sur des aimants, je leur permets de se faire une place dans votre propre univers.