MOISAN, Réal
realmoisan2015

En 2002, Après plusieurs années de retenue, Réal Moisan décide enfin de prendre ses pinceaux.

Un stage avec l’aquarelliste Jacques Hébert lui suffit pour comprendre et apprécier la réaction du pigment transporté par du liquide. Il amalgame cette substance à l’eau sous les gestes naturels de ses mains et l’inspiration des paysages Saguenéens.

Voici le début d’une grande aventure, bien que depuis sa jeunesse, ce sont les spatules qui lui faisaient de l’œil, inspiré par un oncle qui travaillait aux couteaux.

 

Un certain jour de liberté, en autodidacte, il emprunte quelques vieux tubes de peinture à sa fille, se procure quelques spatules et étale l’huile sur un canevas.Ces instruments deviendront ses complices de choix. Il est depuis toujours attiré par l’architecture, les formes graphiques des gratte-ciels, leurs reflets dans l’eau et leurs prolongements dans l’espace céleste. Ces splendeurs lui permettent d'imaginer des œuvres dynamiques qui s’élancent en opposition chromatique. 

La souplesse du mouvement, la verticalité, le débordement du médium, les contrastes des couleurs vives provoquent en Réal un sentiment de détachement. Tout comme un architecte qui conçoit et réalise un édifice, il façonne son tableau pour élaborer une compositionsolide et surprenante qui saura vous faire vibrer. Aujourd’hui, ses gestes deviennent plus spontanés, ses créations se raffinent, s’épurent, se schématisent, s’humanisent pour créer des panoramas urbains suggestifs et animés qui feront voyager votre esprit. 

Sa formation et son expérience en design d’intérieur lui permettent de composer des scènes bien structurées, colorées et vivantes dans des perspectives où les immeubles bougent, dansent et prennent vie.Ces structures se transforment en personnages qui déambulent et se confondent dans l’environnement en modelant l’architecture.La dextérité avec laquelle l’artiste dirige ses outils apporte à son art : légèreté, finesse, profondeur et fraîcheur. Cela donne à ses tableaux un style unique, au langage pictural qui se démarque et produit des résultats des plus attractifs.

Il ne tient qu’à vous de lui faire une place dans votre univers, d’interpréter à votre façon les sujets de ses toiles et vous laisser transporter par vos d’émotions.