PARENT, Pierre
 IMG 5202

Né à Québec en juillet 1955, Pierre est le troisième d'une famille de 9 enfants. Il a un frère et sept sœurs. Pas très doué pour l'école, enfant turbulent il est souvent rêveur plutôt qu'attentif.

Inscrit au cégep de Ste-Foy en arts, il n'y fera pas la découverte du siècle, si ce n'est les cours passionnants de Maurice Acier.

Inscrit par la suite au programme de communication graphique de l’Université Laval, il y découvrira une véritable passion pour le design et l'édition, où il est encouragé et supporté par des gens qui l'influenceront pour la suite de sa carrière. Ont été déterminants Claude A Simard, Antoine Dumas, Lucien Émond, Claude Plante et finalement celui de tous les instants passés et en devenir Jean-Pierre Langlois, qui lui ouvrira les portes du magazine Québec Science et de tant de projets en édition. «Jean-Pierre fût mon mentor et mon garde-fou je lui dois beaucoup! Pour sa créativité, sa grande intelligence et son sens de la droiture.»

En sortant de l'université, Pierre se retrouve concepteur chez Cossette et peu de temps après il est appelé en renfort au magazine Québec Science / Presse de l'université du Québec. Il y demeurera trois ans comme directeur artistique.

Après il créera sa boîte de graphisme et communication avec une associée, Matteau Parent graphisme et communication, qui au fil des années se méritera plusieurs prix nationaux et internationaux.

En mars 2012 après plus de 30 ans, Matteau Parent fermera ses portes en raison d’un marché en mouvance et de moins en moins rentable.

Comme Pierre était un barbouilleur assidu de ses feuilles de notes, procès-verbaux et autres, on y retrouvait une multitude de personnages. Il y eût un cheminement direct entre ses barbouillages instinctifs et le fait de peindre aujourd'hui.

Autodidacte de la peinture, il doit cette motivation récente à sa conjointe qui le "poussa" littéralement vers ce moyen de se retrouver. Depuis mars 2012, Pierre peint de grands visages, une véritable passion pour les regards et une fuite dans la découverte. «Mes tableaux sont chargés de couleurs et chaque coup de pinceau impose  un autre mouvement, un autre choix et construit ce qui devient un personnage, un regard.»

Pierre Parent est aujourd’hui représenté par la Galerie Québec Art située en plein cœur du Vieux-Québec. 

 

Les oeuvres de Pierre Parent

Pierre Parent