JUTEAU, Pierre
PHOTO PIERRE JUTEAU RÉCENTE

Pierre Juteau (1956, Saint-Antoine-des-Laurentides (St-Jérôme), Québec, Canada) est un peintre autodidacte qui a commencé à peindre en 1990.

S’inspirant de l’impressionnisme et du fauvisme à ses débuts, il développe par la suite un style marqué par l’utilisation de couleurs vives et saturées. Il trouvera dans la pensée de Pierre Teihard de Chardin et de Jean-Émile Charon les éléments qui le mèneront dans sa démarche artistique à entrer en résonance avec les grandes théories de la physique moderne, notamment la théorie des cordes. 

L’œuvre picturale récente de Pierre Juteau est caractérisée par l’utilisation de fonds texturés complexes apparentés aux espaces mathématiques de Calabi-Yau qui, en se mariant à la matière picturale, parviennent à engendrer leur propre iconographie. De nouveaux niveaux de lecture se matérialisent et le spectateur est invité à découvrir son propre imaginaire à travers les multiples dimensions du tableau.

Sa peinture exprime une quête incessante concernant l’esprit humain et l’univers. Elle pose également un regard critique sur nos choix de société. En 2008, Pierre Juteau et un proche collaborateur ont lancé avec le projet « open source » Darwin une recherche destinée à vérifier certaines intuitions du peintre concernant les ramifications scientifiques de sa pensée artistique.

 

Distinctions et implications :

-          Membre de Greci-Marino, Italie

-          Prix Leonardo Da Vinci, Italia In Arte, 2009

-          Prix Alba, Italie

-          Représente le Canada en 2005 à la biennale internationale de Florence, Italie

-          Participation à Art Basel, Miami, 2006, par une invitation du NY Art Magazine

-          Paricipation à plusieurs expositions internationales (Suisse, Autriche, Italie, etc.)

Les oeuvres de Pierre Juteau