CHAUMETTE, Paule B.

chaumette

Liberté d'expression, passion de peindre et de réussir caractérisent le cheminement de Paule B. Chaumette.

Dès le début des années soixante, Paule s'inscrit à des ateliers libres avec des peintres réputés tel que Albert Rousseau et Nicolas Khvalinsky. Elle participe à diverses expositions solo et collectives, tant au Québec qu'à l'étranger.

En 1990, Paule termine un baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval, et par la suite, elle se remet à la peinture intensivement.

« Peindre, c'est toute ma vie. » Paule dit ne pouvoir imaginer vivre sans créer. La nature est sa principale source d'inspiration. Elle peint des tableaux évocateurs d'espaces et de paysages qui s'adressent à l'imaginaire... « C'est la sensibilité de la ligne et de la couleur qui guide ma route: par la suite, l'harmonie et la subtilité du sujet. Je pense qu'un tableau doit te parler, te transmettre de la douceur, de l'émotion. Chaque tableau a une histoire, un mystère, à chacun de l'interpréter selon sa perception et son vécu. Une priorité de l’artiste est de laisser percevoir dans ses œuvres la sensibilité, la douceur, la fragilité tout en ne dédaignant la qualité du pigment. »

Les oeuvres de Paule B. Chaumette

Paule B. Chaumette