VOISINE, Nathalie

Nathalie Voisine est née à Québec et a étudié à Sainte-Hélène de Kamouraska, QC.

Elle a décidé de quitter la ville de Québec pour s’installer dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la nature, les rivières et la sérénité des grands extérieurs où elle se sent intimement liée à l’environnement, qui l’inspire dans sa passion pour la peinture.

Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles durant sa carrière d’artiste. En 2012, elle a participé au festival de peinture Rêves d’Automne à Baie-Saint-Paul dans Charlevoix. Durant cet événement, son œuvre L’artiste a été sélectionnée par le jury, composé entre autres du célèbre peintre québécois Tex Lecor, pour faire partie des finalistes du concours national de peinture.

En 2013, elle a participé avec trois autres artistes à une levée de fonds dans le but de venir en aide aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic. En 2014, elle a présenté à la salle l’Entrepôt à Lachine une exposition en duo avec l’artiste Isabelle Daval intitulée Entre ville et mer… il y a même le ciel.

La même année, Voisine a monté une importante exposition solo comprenant 17 de ses œuvres. Celle-ci, intitulée Histoire à regarder a été présentée au Musée régional de Kamouraska. Cette exposition rend hommage à la région et à ses habitants. Les 17 œuvres qui la composent illustrent des scènes et des personnages liés à l’histoire de la municipalité.

Aujourd’hui, Nathalie Voisine est représentée par la Galerie Québec Art à Québec.  

Propos de l’artiste :

«Depuis toujours, le dessin a tenu une grande place dans mon cheminement artistique. Quant à la peinture, elle fait partie de mon univers depuis une quinzaine d’années. Mon processus de création, commençant par de simples gestes aléatoires à travers la toile, sans que le sujet ne soit déterminé à l’avance prend vie sous l’impulsion d’un trait de couleur ou d’un mouvement. Je laisse les formes apparaître, la vibration du fond, les textures ponctuées de transparence, font souvent place à la naissance d’un personnage, à la création d’une émotion dans mon imaginaire coloré. J’harmonise l’œuvre laissant toute la place à la créativité suivant les mouvements du tableau, de l’émotion qui m’amène à travers des chemins inconnus. Je suis fascinée par les gens, j’aime observer leurs traits, leurs expressions, leurs mouvements. J’aime aussi les autres cultures, les couleurs, les motifs et j’aime ce qui est théâtral. Quand je travaille, je me transporte donc un peu à travers mes personnages, comme un comédien qui interprète son rôle.» - Nathalie Voisine

 

 

Les oeuvres de Nathalie Voisine

Nathalie Voisine