MARREC, Anne
Marrec  

 

Née en 1943 dans le Drôme, en France, elle est installée au Québec depuis 1969. Sa famille ne souhaitant pas qu'elle s'oriente vers une carrière artistique, elle a fait des études en Lettres, en sciences politiques et en administration, tout en poursuivant parallèlement sa démarche artistique commencée dès l'enfance.

 

Pour elle, l'art transcende toutes les autres activités de la vie. Dessiner, peindre, voir et même de temps à autre modeler et sculpter, c'est sa manière d'exister et d'être heureuse. 

 

L'artiste est surtout attirée par la représentation du mouvement selon un style et une technique bien à elle qui consiste à mêler sur un support de toile ou de papier blanc ou coloré, des taches de couleur et du dessin en surimpression. Ses sujets favoris concernent tout ce qui bouge: le corps humain dénudé, les danseurs, les patineurs, les musiciens saisis dans un élan de passion, les oiseaux en vol ou en décollage, les fleurs dans le vent, les chevaux aux crinières sauvages ou le mélange de plusieurs de ces éléments emportés dans le même tourbillon. 

 

Inclassable, l'artiste n'appartient à aucune école. La pluralité de ses sources d'inspiration et de formation, ainsi qu'une personnalité forte et originale ont contribué à ce résultat à la fois contemporain et classique, académique et totalement personnel. Si l'artiste est inclassable, ses toiles résistent à l'encadrement à moins que l'encadreur ait l'astuce de ne pas enfermer la toile pour préserver l'espace de liberté cher à l'artiste. 

 

Anne Marrec a été décorée par la France en 2001 de l'ordre de Chevalier des Palmes académiques. Elle a reçu cette distinction avec la fierté et la satisfaction de se voir reconnue à la fois dans sa contribution académique et dans son travail artistique.
À la même époque, son nom a été retenu dans la dernière version du catalogue français Benezit, répertoire qui fait partie de l'histoire de l'art française. Honorée par la France, c'est surtout sur le continent Nord-Américain que l'œuvre de l'artiste est commercialisée. Cette double appartenance, un peu paradoxale, fait sourire l'artiste qui ne renie pas ses origines européennes et manifeste en toute occasion son goût pour le continent Nord-Américain (en particulier pour le Québec) où elle a choisi de vivre définitivement puisqu'il lui offre l'espace propice aux grands élans. 

 

-Chevalier des palmes académiques, titre décerné par le gouvernement français en 2001 pour le rayonnement de la culture française

-Premier prix du jury (thème libre) et deuxième prix (thème imposé: cirque) au concours de peinture de Baie-St-Paul en 2009

-Premier prix du public au concours d'automne de Baie St-Paul en 2009

-Membre du jury de la Société artistique de Québec

-Peintre honoré par le Cercle de la Garnison en 2014

-Références de presse nombreuses depuis 1981 et plus récentes Magazin'art No 85 et 106

-Présidente du Symposium de peinture de la Société artistique de Québec en juin 2015

Les oeuvres d'Anne Marrec

Anne Marrec