LAVALLÉE, Lyne

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 27 rue Notre-Dame

lyne lavallee

 

Originaire de Victoriaville, Lyne habite la ville de Québec depuis plus de 30 ans. En 1991, elle obtient un DEC en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle poursuit ses études et obtient un B.A.C. multidisciplinaire (arts visuels, psychologie, psychosocial) en 2015. En 2018, elle gradue d’une formation en art-thérapie à l’UQAT et complète actuellement différentes formations dans le but de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences. Depuis 2014, elle expose à divers endroits dans la province de Québec. Ses œuvres se retrouvent maintenant dans quelques collections privées au Québec.

Attirée par la danse depuis toujours et ayant fait du ballet durant quelques années, l’artiste Lyne Lavallée décide de redonner vie à sa passion à travers la peinture.

Sa démarche s’appuie d’abord sur une recherche de mouvement, de légèreté et d’esthétisme. Son travail repose sur une mise en lumière du corps en action, particulièrement celui de la femme, une figure récurrente dans son travail pictural. L’artiste réalise des silhouettes où le visage n’a pas d’importance, mais où le mouvement chorégraphique prime.  D’un geste spontané et libre, l’artiste réalise son sujet à l’aide de traits schématiques, évocateurs de l’impulsion du modèle et tente de laisser l’empreinte de sa sensibilité.

Lyne invite le spectateur à se recueillir dans l’espace-temps tout en douceur grâce à ses œuvres qui représentent à la fois la fragilité, l’agilité et surtout la force d’esprit de l’être humain.

Les oeuvres de Lyne Lavallée