FARRUGGELLO

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 27 rue Notre-Dame

farruggello

Originaire de Nice, Farruggello côtoie d'abord l'art en travaillant pour divers ateliers d'encadrement. Au début de la vingtaine, il inaugure sa propre galerie, qu'il gère pendant trois ans. Puis il continuera pendant quelques années à organiser des expositions dans divers ateliers et galeries de Nice.

C'est toutefois au Québec, en 1989, qu'il entamera son travail d'artiste-peintre. Il assiste alors à des ateliers de modèle vivant et il réalise ses premières études de perspective en s'inspirant de structures architecturales, d'environnements urbains qu'il s'amuse à déconstruire. Encore aujourd'hui, son travail est imprégné de ces premières expériences. Dans ses premiers tableaux à l'acrylique, il compose avec des masses de couleurs, auxquelles il ajoutera progressivement davantage de perspective.

En 1994, il entreprend une série de collages, mêlant allègrement la peinture et des éléments de décor urbains qu'il a photographiés. Escaliers, façades, portes, feux de circulation, voies ferrées, lampadaires, cordes à linge, etc. s'inscrivent comme autant de référents culturels qu'il fond les uns dans les autres. En 1995, il présente une première exposition à Montréal, Façade. S'amorce ensuite une longue série de compositions urbaines, encore aujourd'hui caractéristiques de sa peinture, mêlant l'abstraction à des éléments réalistes. Les couleurs sont vives, les tableaux contrastés, les propositions dynamiques voire audacieuses, témoignant d'une maîtrise accrue du médium et d'une esthétique plus radicale.

De moins en moins figuratifs bien que toujours d'inspiration urbaine, les tableaux du début des années 2000 font place à une expression picturale abstraite. La participation à une multitude d'événements de peinture en direct favorise certainement une grande liberté gestuelle. Cette expérience de peinture en direct prendra d’abord forme dans l’univers underground montréalais. Puis, cette création sur le vif se réalisera ensuite au profit de différents événements. Aussi, on fera appel à son talent pour le direct à l’occasion d’événements de retombées internationales, tel que le Grand Prix de Montréal. Son art servira également à des causes sociales, notamment comme artiste associé à la campagne Solidaire face à l’itinérance présente partout à Montréal lors de l’hiver 2003 ou encore, comme peintre invité pour l’événement « Parler au mur ».

En 2005, Farruggello installe son atelier dans les Cantons de l’Est où s’opère alors un tournant majeur dans sa peinture. Empreints de tons plus monochromes, les tableaux récents font place à une expression picturale plus posée où la notion de profondeur prend de l’importance. Les couleurs terres et le bleu de Prusse sont au rendez-vous de ses nouvelles compositions où il poursuit sa quête de l’art pictural. Soudainement, la ville n’est plus et la place est cédée à une représentation de son nouvel environnement orienté vers une voie plus près de la nature. Son art évolue maintenant vers un horizon désormais éloigné des lignes abruptes de la ville, laissant un travail toujours empreint de son style, mais dans lequel une fluidité s’immisce davantage. Un certain apaisement commence à émerger de cette dernière production.

En 2007, il revisite son Europe natale. Il se ressource sur les canaux de Venise et revoit les architectures niçoises et parisiennes de son passé. Se greffent nouvellement aux formes qu'il peint déjà les arches, les arcades, les ponts, avec une touche de phthalo turquoise qui s'additionne à sa palette.

Ayant exposé dans plus d'une trentaine de lieux publics et privés — galeries, cafés, bureaux, maison de la culture —, en solo ou en collectif, il s'est également distingué en participant à plus d'une centaine de prestations de peinture en direct à Montréal. Il est membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).


Originally from Nice, France, Farruggello initially entered the art world by working in several framing studios. In his early twenties he opened his own gallery, which he ran for 3 years. In addition, for several years he continued to organize exhibitions for various studios and galleries in Nice.

However, it is in Quebec, that in 1989, he began his work as an artist. There, he participated in several live-model workshops and carried out his initial studies of perspective inspired by architectural structures and urban environments which he enjoyed deconstructing. His present work still draws from those early experiences. His first acrylic paintings were composed with masses of colour, to which he progressively added more perspective.

In 1994, he began a collage series, cheerfully blending paint with urban décor elements that he photographed. Staircases, facades, doors, fire escapes, railways, lampposts, rope lines, etc., are part of the many cultural references that he fused together. In 1995, he presents Façade, his first exhibition in Montreal. This initiated a long series of urban compositions where he mixed abstraction with realistic elements, a distinguishing feature of his style even today. The colours are vibrant, the paintings are juxtaposed, and the dynamic suggestions are indeed audacious signifying an accrued mastery of a medium and a more radical aesthetic.

Being less and less figurative, though still urban-inspired, his paintings from the early 2000’s are distinguished by an abstract pictorial expression. Farruggello’s participation in several live-painting events certainly encouraged greater freedom of gesture. This live-painting experience first took form in underground Montreal and later came in useful for various events. His live-painting talent was also called upon for internationally renowned events, such as the Montreal Grand Prix. His art also served two social causes, most notably through his association as an artist with the Solidaire face à l’itinérance campaign presented throughout Montreal in the winter of 2003, as well as his participation as an invited artist for the event Parler au mur.

In 2005, Farruggello installed his studio in the Eastern Townships of Quebec where a major turn in his painting occurred. Marked with more monochromatic tones, his newer paintings adopt a more pictorial expression where the notion of depth takes importance. Earth tones and Prussian blue are applied in the compositions in his quest for pictorial art. Suddenly, the place previously dedicated to the city is yielded to a representation of his new environment that is oriented towards a path closer to nature. His art evolves toward a horizon devoid of accentuated city lines henceforth taking a more fluid approach while still maintaining his distinguishing style. A certain stylistic appeasement begins to emerge in the production of 2005-2006.

In 2007 he revisited his native Europe. He revives himself on the Venice canals and revisits the Nicoise and Parisian architecture of his past. With an added touch of phthalo turquoise to the palette, the arches, arcades, and bridges once again resurface to the forms he already paints.

Having exhibited in over thirty public and corporate spaces - galleries, cafes, offices, cultural centers – as a solo artist or part of a collective, he also distinguished himself in more than a hundred live painting events in Montreal. He is a member of the Quebec professional visual artists' association, the Regroupement des artistes en arts visuels du Québec(RAAV).

Les oeuvres de Farruggello

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