VIAU, Claude

Galerie Québec Art - Vieux Québec - 27 rue Notre-Dame

 

 Photo Claude Viau

 

L’artiste Claude Viau, né à Montréal en 1951, évolue dans le monde de l’art depuis son enfance et est peintre professionnel depuis plus de 15 ans. Ses études en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal l’amènent à explorer différentes techniques : céramique, sculpture, arrangement floral et décoration ; en ressort une passion pour la matière qui se retrouve dans sa production artistique tout au long de sa carrière. Pendant plusieurs années, il est propriétaire de la boutique d’articles décoratifs Ambiance Fleury à Montréal. Il se consacre aujourd’hui exclusivement à sa production artistique. Plusieurs expositions marquantes à travers le Québec et en France ont ponctué sa carrière, notamment une exposition conjointe avec le célèbre peintre Claude Théberge à Montréal en 2007. 

Il expose ses œuvres à l’encre en exclusivité à la Galerie Québec Art dans la ville de Québec. Les encres sur carton de l’artiste sont totalement uniques au Québec et se démarquent par des jeux de couleurs, de transparence et par une grande luminosité. C’est lors d’un séjour en Floride que M. Viau découvre la technique de l’encre, qu’il élabore pour en faire sa propre « recette secrète ». De retour au Québec, il continue son expérimentation et peaufine sa technique pour réaliser ses œuvres aujourd’hui reconnaissables entre mille par leur originalité. Sa connaissance approfondie de l’histoire de l’art le pousse à créer des œuvres abstraites inspirées des grands maîtres du passé dans lesquelles couleur et fluidité occupent la place centrale. 

Ces diverses études qui se veulent abstraites laissent malgré tout place à l’interprétation du spectateur. À travers les jeux de couleurs et de transparence se créent des fleurs, des personnages, des paysages; autant d’histoires que le regardeur se plaira à imaginer en se plongeant dans les mers colorées de cet artiste au talent unique. 

On retrouve des œuvres de M. Viau dans plusieurs collections privées à travers le Québec, l’Angleterre, la France, la Suisse et les Émirats arabes unis.