PHAM, Bao

Bao2 s

Démarche artistique :

J'approche l'art comme étant un moyen de m'évader pendant un instant de cette réalité dans laquelle je vis au quotidien. C'est ainsi que je m'amuse à créer mon univers ; un monde coloré, divertissant, dans lequel se mélange le réel et l'imaginaire. Un monde où je réunis parfois des influences de différentes cultures, ensemble dans un même tableau ; mon monde.

Mon style artistique est de nature figuratif et influencé par la culture pop, l'art urbain, le manga et l'Art Nouveau. Mes dessins et peintures se composent de traits simples. Par le choix de mes couleurs vives et éclatantes et la simplicité de mes traits, une certaine innocence, tendresse et sensibilité se dégagent de mes tableaux.

Je peins accompagné de mon cœur d’enfant ; une source d'imagination inépuisable qui stimule et invite les adultes à rêver. Je tends à donner aux spectateurs l'impression que mon art est spontané, fait sur un flash d'idée tout en laissant croire que c'est facile à réaliser alors que la réalité peut être toute autre. C'est donc à travers mes coups de pinceaux parfois contrôlés, d'autres fois plus ressentis, de mes grands jets et coulisses d'encre, d'acrylique et d'aquarelle que je vous partage ma passion pour l'art.

Dans le but de faire avancer mon art, j'ai voulu explorer de nouveaux horizons et développer un nouveau style. C'est ainsi qu'est né Dkolor. J'ai toujours eu le désir d'explorer l'art abstrait. C'est la liberté que procure cette forme d'art tant au niveau de l'exécution que de la perception d'une œuvre achevée qui m'a poussé à l'expérimenter. Ainsi, je peins instinctivement, sans retenue, et sans règles rigides. Cela me permet de m'exprimer rapidement, spontanément, d'imprégner l'image d'intuition. Je me laisse transporter par l'inspiration et l'énergie du moment afin de créer des œuvres aux couleurs vives et éclatantes où se dégagent une certaine sérénité tout en mouvement et contraste.

Biographie :

Je suis né au Vietnam en 1975 durant la guerre. J'ai immigré au Canada et suis arrivé à Montréal en 1982, soit à l'âge de 7 ans. Artiste autodidacte, je dessine depuis ma petite enfance, époque où je copiais ce que mes oncles dessinaient. Ma vraie passion pour les arts visuels s'est précisée en 1995 avec la découverte de l'art urbain soit le graffiti ! C'est à la canette de peinture que j'ai ainsi décoré les murs des villes de Montréal et de Québec jusqu'en 2002. Cette même année, j'ai complété mes études et obtenu mon doctorat en médecine dentaire à l'Université de Montréal.

De par ma profession en tant que dentiste et de par mon amour pour l'exploration de différentes techniques et médiums, j'ai développé des habiletés pour la sculpture. C'est dans l'industrie du « Designer Toys » que j'ai pu exprimer cette forme d'art. Cela m'a permis d'exposer à New York, Los Angeles, Londres et Singapore.

J'aime créer un espace unique et loin des clichés traditionnels. C'est ainsi que j'ai cherché un support qui me permet d'obtenir un esthétique singulier. La découverte des plaques de métal a été une révélation pour moi. La surface lisse et brillante du métal me permet de créer des belles transparences pour ainsi obtenir des peintures lumineuses avec un aspect unique. La rigidité et le côté brute de l'aluminium inspirent à de nouvelles expérimentations. C'est en égratignant, sablant, ponçant et en utilisant des outils mécaniques combinés à mes grands coups de pinceaux et de spatules que je vous partage mon art.

Mon médium favori est la peinture acrylique car le fait qu'elle sèche rapidement me permet de superposer plusieurs couches de couleurs différentes en peu de temps pour ainsi créer de la profondeur dans mes œuvres. Mon amour pour l'exploration de différentes techniques m'a amené à expérimenter d'autres médiums. À présent, que ce soit sur des canevas, plaques de métal ou de bois, mes œuvres sont un mélange de techniques mixtes où j'intègre le collage, l'encre, l'acrylique, le bâton d'huile et l'aquarelle.